ÉDUCATION
Savoir comprendre et communiquer avec l'autre est le seuil de l’empathie. Ce n’est que lorsque nous faisons l’effort de nous connecter pour connaître sa réalité, ses besoins et ses émotions que nous facilitons le respect authentique que la coexistence demande. Ce qui à mon sens, est très important puisque nous sommes deux espèces différentes et ne fonctionnons pas de la même manière.
Il faut savoir qu'un chien comblé dans ses besoins aura plus de possibilités d'être stable, mature et heureux. Sans compter que les expériences et les apprentissages vécus au quotidien construiront l'individu et son tempérament, et cela, chaque propriétaire doit en prendre conscience.
L'éducation, telle que je la définie, développe ses capacités intellectuelles ainsi que son intelligence émotionnelle, améliore ses analyses et réflexions en fonction des situations rencontrées dans un environnement ou entre congénères. Cet ensemble pourra amener à des prises de décisions avec l'aide de son humain si nécessaire. Cette vision prend tout de même en compte un élément important, qui est la sécurité et le respect des espaces de chacun, ainsi que le bien-vivre ensemble dans notre société.
"L'éducation est un apprentissage social. Elle nous aide à grandir et à vivre."
John Dewey, psychologue et philosophe américain (1859-1952)